“ Il est bien peu de monstres qui méritent
la peur que nous en avons.” (André Gide)

Notre démarche :

Lors de nos enquêtes, notre démarche est avant tout sceptique et cartésienne.

Sceptique, car dans la plupart des cas une explication non-paranormale peut être trouvée à des phénomènes pourtant bien étonnants : un courant d'air, une modification de champs magnétique due à un moteur (ascensceur, chaudière...), infiltrations diverses, voisins bruyants. Un phénomène normal peut paraître surréaliste lorsque les bonnes conditions sont réunies : stress, anxiété, obscurité, décor "effrayant"...

Cartésien, car nous nous intéressons avant tout à la démonstration du phénomène. Pour inclure nos recherches dans une démarche scientifique, le phénomène doit pouvoir, dans la mesure du possible, être reproductible ou au moins avoir été observé plusieurs fois. Par exemple, nous ne pourrons valider un phénomène de hantise si le phénomène n'est observé qu'une seule fois. Par contre, si nous arrivons à obtenir de façon récurrente des images significatives de l'entité, nous pourrons conclure qu'elle se trouve là dans son habitat naturel.

Qu'est-ce qu'un phénomène significatif ?

Nous considérons qu'un phénomène est significatif lorsqu'aucune explication scientifique connue ne peut être trouvée pour l'instant. Nous éliminons donc rapidement les phénomènes de reflets et d'orbes, par exemple (le plus souvent, pour se débarrasser des orbes, il suffit de passer l'aspirateur !).

Etes-vous mystiques ?

Non. Nous constatons des faits. Nous sommes persuadés que le paranormal est en grande partie composé de faits que nous ne savons pas encore expliquer, mais qui trouveront une explication dans l'avenir. Nous constatons les phénomènes mais ne souhaitons pas interférer avec eux de façon destructrice : Si vous cherchez à vous débarasser d'un monstre ou d'un fantôme, nous ne sommes pas l'équipe qu'il vous faut. Nous nous voulons scientifiques et vous ne nous verrez ni pratiquer un exorcisme, ni brûler de la sauge. Si par contre, vous souhaitez démontrer leur présence, n'hésitez pas à nous contacter.

Quelques chiffres

La SIPCA compte 4 experts. Les équipes peuvent aller jusqu'à 9 personnes. 11 enquêtes depuis 2011. 4 faits étranges avérés. 1 entité prouvée.

Notre matériel

Pas de baguette de sourcier ou matériel ésothérique : des enregistreurs analogiques et numériques, des caméras "grand public", un détecteur d'ondes, un thermomètre électronique à visée.

Notre réputation

La SIPCA bénéficie d'une réputation de rigueur et de sérieux dans l'ensemble des médias paranormaux.